Découvrez les meilleures choses à faire en Guadeloupe, dans les Caraïbes françaises, avec les points forts de Grand-Terre et Basse-Terre, notamment les belles plages, les cascades, les distilleries de rhum et les randonnées dans la jungle.

Des boulangeries vendant des croissants juste à côté d’étals de marché vendant des fruits tropicaux. Les joueurs de boules sur la plage côtoient les stands vendant des sorbets à la noix de coco faits maison. La Guadeloupe est un véritable hybride – une île des Caraïbes de carte postale avec une touche gauloise.

La Guadeloupe est en fait un département d’outre-mer régi par la France. Elle fait donc partie de l’Europe et vous entendrez parler français et dépenserez des euros. Mais l’île a aussi un côté épicé, avec des plats créoles, un carnaval annuel au printemps et beaucoup de rhum.

Ce mélange entre la France et les Caraïbes en fait un lieu de prédilection pour les visiteurs français. Mais au-delà de la France, l’île n’est pas très connue, jusqu’à ce que la série télévisée de la BBC « Meurtre au Paradis » commence à l’utiliser comme lieu de tournage, et c’est ainsi que j’en ai entendu parler pour la première fois. Je me suis donc rendue sur l’île pour explorer ses deux faces différentes et découvrir les meilleures choses à faire en Guadeloupe.

Avec sa voisine française la Martinique, la Guadeloupe est l’une des îles des Petites Antilles des Caraïbes orientales. Elle se compose de six îles habitées, dont les deux plus grandes, Grande-Terre et Basse-Terre, se rejoignent pour former un papillon.

Nous avons partagé notre temps entre les deux et avons trouvé que chaque « aile » avait une sensation et un paysage différents, des plages de sable aux pics déchiquetés. Même le temps peut passer du soleil d’un côté de l’île à des averses tropicales de l’autre. Mais c’est cette diversité et cette culture unique franco-créole qui en font un endroit si agréable à visiter (le soleil y a aussi contribué).

Alors si vous prévoyez une escapade dans les Caraïbes et que vous avez envie de quelque chose d’un peu différent, voici mon guide des meilleures choses à faire en Guadeloupe (à part se régaler de pâtisseries et de cocktails au rhum ti’punch, bien sûr – c’est une évidence).

GRANDE-TERRE

Grande-Terre (qui est en fait plus petite que Basse-Terre) est le côté balnéaire de la Guadeloupe, avec un paysage plus plat et plus sec et beaucoup de soleil. C’est là que l’on trouve la plupart des stations balnéaires, notamment autour du Gosier. Il y a beaucoup de baies abritées avec des eaux calmes pour la voile et la natation, et beaucoup de sable blanc pour paresser avec un livre.

Si vous êtes à la recherche d’un séjour ensoleillé sur une plage des Caraïbes, c’est ici qu’il faut venir. Mais si vous vous dirigez vers l’est ou le nord et Grande-Terre, vous découvrirez son côté moins développé, avec de petits villages, une côte sauvage et rocheuse et un bon surf autour du Moule.

CHOSES À FAIRE EN GUADELOUPE : GRANDE-TERRE
SE DÉTENDRE À SAINTE-ANNE

Sainte-Anne a été la base de la première partie de notre voyage et possède l’une des plages les plus populaires de l’île, avec ses palmiers de style classique des Caraïbes et son sable poudreux. La côte sud de Grande-Terre est protégée par un récif au large, l’eau y est donc calme et claire.

À un kilomètre de la ville, la plage de la Caravelle abrite un hôtel Club Med, mais la plage est également ouverte aux non-résidents. Sainte-Anne a aussi sa propre petite plage, avec un marché qui s’étend le long du front de mer où vous pouvez acheter de l’artisanat, des épices, des fruits frais et des punchs au rhum faits maison à base d’ananas, de goyave ou de fruit de la passion – qui ont un goût assez prononcé.

S’IMPRÉGNER DE LA VUE À LA POINTE DES CHÂTEAUX

À l’extrême sud-est de Grande-Terre, la Pointe des Châteaux est une péninsule où les plages de sable rencontrent des vagues déferlantes et des rochers spectaculaires. Les courants marins rendent la baignade dangereuse, mais vous pouvez vous promener le long du rivage – cherchez des coquillages fossilisés dans les rochers.

La Pointe des Châteaux se traduit par « Castle Point », mais il n’y a pas de châteaux. Il y a cependant une croix de 10 mètres de haut au sommet d’une colline, à laquelle il faut 15 minutes de marche. Du sommet, on peut voir les îles et la Désirade voisine.

DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DE POINT-À-PITRE

Pointe-à-Pitre est la plus grande ville de Guadeloupe – et la plupart des gens ne font que passer en allant ou en revenant de l’aéroport. Ce n’est pas la partie la plus accueillante de l’île, mais si vous vous y arrêtez, vous trouverez de jolis bâtiments coloniaux français à explorer, ainsi que la cathédrale de St-Pierre et St-Paul, la place de la Victoire et le marché couvert.

Point-à-Pitre abrite également le musée moderne Mémorial ACTe, qui a ouvert en 2015 et retrace l’histoire de l’esclavage et de la traite des esclaves. C’est un lieu émouvant, installé dans une incroyable structure d’acier construite sur le site d’une ancienne usine de sucre sur le front de mer.

DÉGUSTATION DE RHUM À LA DISTILLERIE DAMOISEAU

Ou plutôt rhum ? La spécialité locale de la Guadeloupe est le rhum agricole, un type de rhum fabriqué avec du jus de canne à sucre au lieu de la mélasse habituelle. Vous pouvez découvrir comment il est fabriqué (avec une dégustation bien sûr) lors d’une visite autoguidée de la distillerie Damoiseau au Moule, l’une des plus grandes distilleries de l’île.

Il y a plus à voir pendant la récolte de la canne à sucre, de février à juin, mais vous pouvez vous promener dans le domaine à tout moment de l’année et voir ses machines historiques, notamment le moulin à vent utilisé à l’origine pour écraser la canne à sucre. Vous pouvez également essayer et acheter leur rhum, qui va du rhum blanc au rhum brun doré vieilli en fûts de chêne, ainsi que des punchs au rhum.

BASSE-TERRE

Alors que la Grande-Terre est une île de plage et de plaine, la Basse-Terre est le côté montagneux et plus spectaculaire de la Guadeloupe (bien que son nom prête également à confusion puisqu’il signifie terre basse). Les sommets du Parc National de la Guadeloupe occupent le centre de l’île, ce qui implique quelques averses tropicales supplémentaires.

Mais toute cette pluie rend l’île incroyablement luxuriante et verte, avec une jungle épaisse, des fougères géantes, des chutes d’eau et une vie animale et aviaire abondante. C’est l’endroit où il faut venir si vous aimez la randonnée, avec des centaines de kilomètres de sentiers. Et la côte offre de superbes possibilités de plongée et un mélange de plages de sable noir et doré.

CHOSES À FAIRE EN GUADELOUPE : BASSE-TERRE CONDUIRE LA ROUTE DE LA TRAVERSÉE

Le centre de Basse-Terre étant très montagneux, il n’y a qu’une seule route qui traverse le milieu de l’île – mais c’est une beauté. La route de la Traversée (moins poétiquement connue sous le nom de D23) traverse les champs de canne à sucre vers l’ouest avant de s’enfoncer dans la jungle dense du parc national. En chemin, vous pourrez vous arrêter à la cascade aux Ecrevisses – à 10 minutes de marche de la route – et vous rafraîchir en faisant trempette.

Vous pouvez également visiter la Maison de la Forêt, un centre d’information et le point de départ de 190 kilomètres de sentiers de randonnée (prévoyez des chaussures de randonnée et des vêtements imperméables). Par temps clair, le sommet du Col des Mamelles (alias la colline des seins) offre une vue magnifique sur le parc.

ESCALADER LE VOLCAN DE LA SOUFRIÈRE

Au cœur du parc national se trouve le volcan de la Soufrière, le plus haut sommet des Antilles. Sa dernière éruption remonte à 1976, mais il y a eu un tremblement de terre en 2004 et il y a encore beaucoup d’activité malodorante sous la surface (son nom ne signifie pas « grande sortie de soufre » pour rien).

La marche jusqu’au sommet à 1467 mètres prend environ deux heures dans chaque sens, bien qu’il soit souvent caché par les nuages et que vous ne voyiez pas grand-chose. La première partie est une montée facile de 30 minutes à travers la forêt, puis c’est une ascension plus rocheuse de 90 minutes, avec un peu d’escalade à la fin. Ensuite, vous pourrez détendre vos muscles à la piscine thermale des Bains Jaunes, située près du parking.

RANDONNÉE VERS LES CHUTES DU CARBET

Un autre point fort du parc national est la chute du Carbet – avec trois chutes d’eau de hauteurs différentes (entrée 2,50 €). La plus haute est la chute numéro un à 125 mètres de haut, suivie de la numéro deux à 110m et de la numéro trois à 20m. Les deuxièmes chutes sont les plus faciles d’accès : 25 minutes de marche dans chaque sens sur un chemin plat. Le seul inconvénient est qu’un glissement de terrain après le tremblement de terre de 2004 signifie que vous ne pouvez pas vous en approcher de très près.

Pour atteindre les deux autres chutes, vous devrez être préparé, avec des chaussures de randonnée, des vêtements de pluie et une bonne condition physique, car les chemins sont beaucoup plus rocheux et escarpés. La randonnée dure environ 1 heure 45 minutes dans chaque sens pour atteindre la première chute et deux heures pour atteindre la troisième.

PROMENADE DANS LA FORÊT TROPICALE

Si vous voulez aller directement dans la canopée de la forêt tropicale (et si vous n’avez pas peur des hauteurs), un réseau de ponts de cordes traverse les arbres du zoo de la Guadeloupe, le Parc des Mamelles. Ces passerelles suspendues s’élèvent jusqu’à 15 mètres au-dessus du sol, entre les arbres.

C’est un peu bancal, en équilibre sur d’étroites planches de bois, avec seulement deux personnes autorisées à monter à la fois, mais c’est la façon la plus proche que vous aurez de vous sentir comme un singe ! Le zoo abrite également des animaux sauvages des Caraïbes et de Guyane, avec des singes, des ratons laveurs, des lézards, des tortues et des oiseaux tropicaux, ainsi que des grands félins comme les jaguars et les ocelots (entrée : 15,50 € pour les adultes, 9 € pour les enfants de 3 à 12 ans).

PLONGÉE AU LARGE DE L’ÎLE PIGEON

Au large de la côte ouest de Basse-Terre, les eaux de l’île Pigeon font partie du parc national connu sous le nom de La Réserve Cousteau. Jacques Cousteau a estimé qu’il s’agissait de l’une des meilleures plongées au monde et a contribué à en faire une zone protégée après y avoir tourné Le Monde du Silence en 1955.

Le récif corallien abrite des tortues de mer, des hippocampes, des poissons-anges et perroquets, ainsi qu’une statue sous-marine géante de Cousteau. La zone a été endommagée par l’ouragan Maria en 2017, mais vous pouvez toujours plonger ou faire de la plongée libre sur le récif lors d’une excursion d’une journée depuis Bouillante ou Malendure – ou louer un kayak et pagayer vous-même.

VISITE DE DESHAIES ET DE LA PLAGE DE L’ANSE DE LA PERLE

Deshaies est exactement ce à quoi vous imaginez une ville des Caraïbes : des bâtiments colorés, une église blanchie à la chaux, des palmiers et des restaurants de bord de mer qui font griller des fruits de mer au bord d’une mer turquoise limpide.

Visiter Deshaies reste l’une des meilleures choses à faire en Guadeloupe. En plus de vous promener dans la ville, ne manquez pas les jardins botaniques au sud de la ville pour admirer les fleurs tropicales et la vue sur la mer. Et à 10 minutes au nord de Deshaies se trouve la plage de l’Anse de la Perle, une longue et magnifique étendue de sable doré avec deux bars de plage à une extrémité où vous pourrez regarder le coucher de soleil avec une bière Carib fraîche.

ET AU-DELÀ…

Si cela ne suffit pas, trois autres îles (ou groupes d’îles) composent la Guadeloupe : Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade. Marie-Galante est la plus grande et la plus plate des trois, avec des plages fantastiques et un grand nombre de distilleries de rhum.

Les Saintes sont un groupe de neuf îles situées à six miles de la côte de Basse-Terre. Seules deux d’entre elles sont habitées, la plupart des visiteurs se rendant à Terre-de-Haut pour le charme des Caraïbes à l’ancienne, mêlé à des bâtiments qui semblent avoir été transplantés de Bretagne. Et La Désirade est la moins développée – une ancienne léproserie où vous pouvez trouver votre propre plage déserte. Toutes sont assez proches pour être visitées lors d’une excursion d’une journée depuis Grande/Basse-Terre.