Le tourisme en Guadeloupe est très axé sur le français, il est donc utile de pouvoir parler et lire un français de base. La monnaie utilisée sur les îles est l’euro et il y a des banques avec des distributeurs automatiques dans la plupart des villes. Les cartes de crédit sont également acceptées dans les hôtels et les grands magasins et restaurants.

Si vous visitez la Guadeloupe depuis un pays de l’UE, vous pouvez utiliser les minutes et les données de votre téléphone portable sans frais d’itinérance supplémentaires, car l’île fait partie de la France.

COMMENT CIRCULER EN GUADELOUPE

Il existe un service de bus autour des îles, géré par une compagnie appelée Karu’lis. La plupart des lignes commencent et se terminent à Pointe-à-Pitre et desservent les principaux sites, y compris l’aéroport. Les horaires sont disponibles sur leur site Web, mais attention, les services sont limités le week-end.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou si vous voulez explorer les plus petits endroits, le plus simple est de louer une voiture – il y a un mélange de grands noms et de sociétés de location de voitures locales à l’aéroport. Les routes sont généralement assez bonnes autour des îles, bien qu’elles puissent être vallonnées à Basse-Terre.

Si vous souhaitez visiter les autres îles, des ferries assurent la liaison avec Les Saintes depuis Point-à-Pitre, Trois Rivières et Basse Terre, avec Marie Galante depuis Point-à-Pitre et Saint François, et avec La Désirade depuis Saint François. Le trajet dure de 25 à 40 minutes et coûte de 25 à 45 € aller-retour.